Seconde main et réemploi

Le marché du livre et des jeux de société

L'essor du réemploi

Dans un marché en constante mutation, le livre d’occasion a vu sa popularité croître, notamment dans le segment jeunesse, qui bénéficie d’un intérêt croissant parmi les familles. Aujourd'hui près de 20 % des livres achetés en France sont d’occasion.

Et qu'en est-il du marché des jeux de société? Lui aussi a le vent en poupe ! En Europe, la France est le premier marché avec 30 millions de boîtes écoulées en 2023. Avec cette consommation en augmentation, de plus en plus de boîtes de jeux se retrouvent dans les armoires! Des jeux, utilisables pour certains une seule fois : Escape game... Il est donc logique de les voir apparaître sur le marché de la seconde main !

Décarboniser

En moyenne, le bilan carbone d’un livre neuf est de 1,3 kg de CO2*, contre 319 g de CO2* pour celui d’un livre d’occasion : la seconde main est une solution pour réduire ses émissions de CO2.

Moins de gâchis

Chaque année plus de 140 millions de livres sont retirés des ventes et détruits alors même qu’ils n’ont jamais été ouverts.

Sur-consommation

Au quotidien, nous cumulons des livres en bon état que nous ne lisons pas ou plus. Il est possible de leur donner une seconde vie en les donnant ou en les revendant.

Pourquoi passer à la seconde main?

Le réemploi, c’est bien plus qu’un simple geste économique. C’est une démarche durable qui répond à plusieurs enjeux !

Réduire le gaspillage

Chaque livre ou jeu de société revendu est un déchet évité.

Selon l’ONG WWF, les livres ont une durée de vie moyenne de 10 ans, surtout chez les particuliers. Que se passe-t-il à la fin du cycle de vie d’un livre ?

Alors trier, moins stocker, et ne garder que l’essentiel devient une tendance et un art de vivre qui séduit les plus jeunes générations !

Accessibilité culturelle et ludique

Proposer des livres jeunesse et des jeux de société de qualité à prix doux, c’est permettre à plus de familles de partager le plaisir de la lecture et du jeu.

Les remises se situent en général entre 30% et 70% sur le prix neuf.

Encourager un mode de consommation responsable

Favoriser la seconde main, c’est préserver les ressources et protéger l’environnement.

L’économie circulaire est définie par l’Ademe comme un “système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.”

Et Trilly dans tout ça ?

Trilly se positionne comme la plateforme de référence pour l'achat et la revente de livres jeunesse et de jeux de société.

Nous vous proposons de passer au réemploi facilement, que ce nouveau geste soit également gratifiant, qu'il est vraiment du sens!

Donnez une seconde vie à vos livres et jeux de société : faire des économies, et contribuez à un avenir plus durable !

VENDRE MES PRODUITS

Un process hyper simple

On rachète aux familles les livres et les jeux qui ne sont plus utilisés! Vos ventes sont ensuite bonifiés de 20% si vous achetez des nouveautés sur Trilly !

Une qualité garantie

Chaque livre/jeu est vérifié et garanti conforme à sa description : fini les mauvaises surprises des achats entre particuliers qui ne correspondent pas toujours à l’état annoncé!

Un choix riche et infini

Nous vous proposons un catalogue riche et varié avec des produits récents et demandés! La seconde main oui, mais au top du top !